Désormais, grâce à FarmaFlux, vous allez pouvoir partager le schéma de médication et le mettre à disposition du patient et de son équipe de soignants via différents portails digitaux de manière totalement sécurisée.

Pour le distinguer des schémas réalisés et modifiés par d’autres prestataires de soins, on l’appelle désormais ‘Schéma de Médication Pharmaceutique‘, ou SMP.


Comment?

Pour partager un schéma de médication (local), le pharmacien de référence va le charger  depuis son soft officinal vers le Pharmaceutical Care Data Hub (PCDH), le coffre-fort​ numérique où tous les SMP sont rassemblés et peuvent être consultés via différents portails. La procédure pour charger et consulter les SMP variant d’un soft à l’autre, FarmaFlux a préparé une fiche reprenant toutes les informations utiles. Si besoin, vous pouvez également contacter votre maison de soft.


Quelle différence avec le “schéma de médication partagé” multidisciplinaire ?

Un SMP ne peut être créé que par le pharmacien de référence. Et seul le pharmacien de référence dispose des droits pour modifier le SMP de ses patients. Les autres prestataires de soins avec lesquels le patient a une relation thérapeutique ne peuvent que consulter ce document.

Le “schéma de médication partagé” multidisciplinaire est également accessible aux prestataires de soins ayant une relation thérapeutique avec le patient, mais ils disposent de droits d’accès différents : lecture seule, lecture et modification…


Quels portails pour consulter le SMP?

Le SMP peut être consulté via les portails de santé proposés aux citoyens par les 4 réseaux eHealth en Belgique :

  • CoZo (Collaboratief Zorgplatform),
  • RSB (Réseau Santé Bruxellois),
  • RSW (Réseau Santé Wallon) et
  • VZN KUL (Vlaams Ziekenhuisnetwerk). ​

Les portails sont accessibles directement via leurs sites web respectifs ou via le portail fédéral de la santé Masanté.be. Le schéma de médication peut être visualisé après connexion.

Le pharmacien de référence peut consulter tous les SMP qu’il a lui-même uploadé sur le PCDH via ces portails en se connectant en tant que « prestataire de soins ». Il peut également y consulter un SMP créé par un autre pharmacien de référence, pour tous les patients avec lesquels il entretient une relation thérapeutique.

D’autres prestataires de soins, par exemple le médecin généraliste ou le pharmacien hospitalier, peuvent également consulter le SMP via ces portails, ou directement via leur soft spécifique.


Source: APBNews du 29/11/2023