Le SCM effectue annuellement l’autocontrôle des spécialités disponibles sur le marché belge et prépare un plan d’échantillonnage à cet effet. Ces dernières années, plusieurs groupes d’antibiotiques ont été analysés de cette manière, y compris ceux sous forme de sirop.

Lors des analyses précédentes, les sirops antibiotiques ont été préparés dans le laboratoire du SCM selon les exigences des dossiers des entreprises. Il s’agissait ensuite de vérifier s’ils étaient satisfaisants en termes d’identification et de contenu. Cependant, la méthode de préparation ne correspond pas tout à fait à la réalité des pharmacies. D’où l’idée de faire préparer ce groupe de médicaments à l’officine, comme cela se fait dans la pratique quotidienne de la pharmacie, et de faire ensuite analyser ces échantillons au laboratoire du SCM. Et ce, afin d’obtenir une image du dosage réel absorbée par le patient.

C’est pourquoi le SCM fait appel à vous pour participer à un nouveau projet.


Concrètement ?

Les pharmaciens inscrits recevront début 2024 les sirops antibiotiques à reconstituer dans les conditions « réelles » de leur officine. Le SCM récoltera ensuite ces sirops reconstitués et les analysera. Il sera également demandé aux participants de répondre à un bref questionnaire en ligne sur leur méthode de préparation et les difficultés éventuellement rencontrées.


Tous gagnants !

Votre contribution est essentielle pour que les analyses du SCM soient conformes à la réalité du terrain. Les participants recevront un feedback détaillé, et les résultats globaux (anonymisés) contribueront à offrir à nos patients des soins
pharmaceutiques de qualité.


Intéressé(e) ? Les inscriptions sont déjà ouvertes !

Il vous suffit de remplir, jusqu’au 22 décembre 2023, le formulaire de participation en cliquant ICI

D’avance, merci pour votre collaboration!

Source: service SCM APB – publication Nouvelles Brèves N°11 nov2023