Qui sommes-nous ?

L’A.U.P. (Association des Unions de Pharmaciens) s’est créée sous forme d’ASBL, comprenant l’UPB pour Bruxelles, l’URPPN pour Namur, le CERPAN pour le Brabant wallon, l’APPL pour Liège, l’UPVE pour Verviers, l’URPC pour Charleroi, l’ UPL pour la province du Luxembourg et l’UPHOC pour le Hainaut occidental et central.

La volonté commune des unions constituant l’A.U.P. a été de prendre leurs intérêts à bras-le-corps, dans cette période de régionalisation des soins de santé. Ces unions de pharmaciens ont décidé d’anticiper ce processus en créant un organe destiné à discuter à terme avec le ministre compétent au niveau régional et à mieux représenter les intérêts de toutes les unions. A noter qu’en Flandre, les unions flamandes avaient déjà mis en route le V.A.N. (Vlaams Apothekers Netwerk) depuis un certain temps.

L’A.U.P. visera à intensifier les échanges pour réaliser des économies d’échelle et mutualiser les coûts de manière efficiente.

Plusieurs grands axes définissent les priorités de l’A.U.P. :

  • Renforcer les structures locales par la mise en commun de moyens dans le but de développer de nouveaux services pour le pharmacien.
  • Développer une approche politique commune et concertée envers le monde politique régional.
  • Développer des outils d’aide aux jeunes diplômés et jeunes pharmaciens pour les informer et les épauler dans leur vie professionnelle.
  • Améliorer la répartition des officines en stimulant des fusions et regroupements afin de garantir au pharmacien d’avoir une taille économiquement viable.
  • Identifier certaines lacunes et y remédier en proposant des formations en gestion et économie, sur le comportement et les attentes des patients, l’impact d’internet et d’e-Health.

L’AUP est un nouvel intermédiaire entre les unions et l’APB au sein de laquelle nous continuerons à défendre l’intérêt commun des pharmaciens et des unions représentées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s