A partir de ce 29 septembre, les pharmaciens auront l’obligation de procéder à un audit externe de leur pharmacie tous les 4 ans. Cet audit n’est ni un contrôle ni une inspection, mais une évaluation interactive au cours de laquelle un auditeur passera en revue le fonctionnement de la pharmacie et formulera des suggestions et des recommandations. Objectif ? Optimiser toutes les facettes de l’organisation et des services de la pharmacie. Développé par l’APB et les unions locales de pharmaciens en collaboration avec l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), le projet national d’audit s’inscrit dans le cadre d’une évolution importante en matière de contrôle de la qualité, qui accorde une place accrue à l’autocontrôle par les secteurs concernés.
« L’audit externe, que le pharmacien finance lui-même, est un investissement fructueux, car il lui permet de bénéficier du regard neuf et objectif d’un confrère sur sa pharmacie et son fonctionnement, explique Koen Straetmans, le président de l’APB. Les patients apprécient les efforts que nous déployons pour améliorer de façon continue les soins pharmaceutiques. Les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans les soins de santé. A cet égard, notre secteur fournit déjà un travail remarquable, mais nous aspirons à faire encore mieux. »
Communiqué de presse: cliquez ICI
En quoi consiste un audit externe? Quoi, Comment? Pourquoi?
Retrouvez les infos sur le site APB: cliquez ICI
Comment faire pour obtenir la visite d’un auditeur « agréé »?
Envie de faire un audit externe ou d’avoir un coaching qualité?
Des pharmaciens ont suivi une formation pour être reconnu comme auditeurs APB.
Au niveau francophone, il vous est possible de faire appel à un des auditeurs en s’adressant au service mis en place par l’AUP.
Information à trouver sur le site AUP dans l’espace réservé au pharmacien (rubrique Audit et coaching qualité)
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre union locale.