Face à la recrudescence des violences conjugales et intrafamiliales durant le confinement et à l’instar des pratiques de plusieurs villes belges ou de certains pays étrangers, nous avions mis en place en 2020 le dispositif « Relais pharmacie ». 

Ce dispositif a vu le jour suite au travail mené par le Cabinet de la Ministre wallonne des Droits des femmes, l’APB, l’AUP et Ophaco en collaboration avec la Police, l’Administration régionale et le secteur associatif spécialisé. Il a pour ambition de permettre aux victimes de violences conjugales d’obtenir auprès de leur pharmacien.ne une première écoute et d’être orientées vers les services d’aide en fonction de leur situation. La proximité et la relation de confiance qui s’établit entre les personnes concernées et leur pharmacien.ne, peut constituer un levier réellement efficace dans la lutte contre les violences conjugales et la protection des victimes.  

A la veille du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les victimes de violences faites aux femmes, nous souhaitons redynamiser cette initiative. Ainsi, vous recevrez dans vos pharmacies une version actualisée du vade-mecum ainsi qu’un autocollant électrostatique indiquant au public l’existence des “Relais-Pharmacies” en cas de violences conjugales.

Merci de bien vouloir l’apposer sur la vitrine de votre pharmacie (côté intérieur, face visible vers l’extérieur) pour le 25 novembre prochain

Au préalable, afin de vous présenter plus finement ce nouveau dispositif et répondre à vos questions, nous vous invitons à participer à un Webinaire qui se tiendra le mardi 22 novembre de 20h à 21h30. Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien:

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUkcu6vqjktE9xGW9FzBMGVjZk0htoX_u6u