Comment est organisée la campagne automnale de vaccination ?

Une première invitation a été envoyée le 12/09 aux personnes suivantes :
– Personnes de 65 ans et +
– Personnel des soins de santé
– Femmes enceintes
– Personnes de 18 ans et + avec immunodépression et/ou avec comorbidités
Une deuxième invitation sera envoyée à partir du 1/10 pour toutes les personnes de 50 ans et plus.
Les personnes de 18 ans et + ne seront pas invitées. Ils devront se vacciner sur base volontaire.

Quel est le délai entre deux doses ?

Idéalement 6 mois, minimum 3 mois.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire en tant que pharmacie vaccinatrice ?

Les conditions sont les suivantes :
– Formation SSPF complète : vaccination + réanimation
– Personnel suffisant
– Disposition de l’officine permettant un espace d’intimité pour les patients
– Être pharmacie satellite / TAKE-AWAY

Comment s’inscrire en tant que pharmacie vaccinatrice ?

Vous devez compléter le formulaire suivant et attendre l’accord de l’AVIQ par mail.

Quelles sont les responsabilités que le pharmacien doit endosser lorsqu’il décide d’inscrire sa pharmacie en tant que pharmacie vaccinatrice ?

Le pharmacien devra :
– Commander les vaccins et le matériel
– S’assurer de la livraison et du stockage
– Préparer les vaccins
– Tenir le registre de réception et préparation
– Gérer les stocks et les températures de stockage
– Traiter les non-conformités
– Vacciner le/la patient(e)
– Encoder la vaccination

Quelle est la procédure pour commander les flacons de vaccins ?

Les vaccins, les aiguilles ainsi que les seringues se commandent 1x par semaine le vendredi avant 12h pour une livraison le vendredi suivant. Les commandes se font auprès de l’AVIQ via un formulaire qui sera envoyé lors de l’acceptation de votre demande en tant que pharmacie vaccinatrice.

Quelle est la procédure pour recevoir le kit de démarrage ?

Le kit de matériel (seringues, aiguilles, cartes de vaccination) de démarrage est envoyé à chaque pharmacie lors de l’acceptation par l’AVIQ et renouvelé via le formulaire de commande de l’AVIQ.

De quels matériels avez-vous besoin pour la préparation des vaccins ?

Voici la liste de matériels dont vous aurez besoin :
– Flacons de vaccins (préparation des vaccins)
– Seringues (préparation des vaccins individuels)
– Aiguilles (préparation des vaccins individuels)
– Alcool pour désinfection (décontamination des surfaces de travail)
– Gel hydroalcoolique (désinfection des mains)
– Gaze non stérile / tampons alcoolisés (désinfection des flacons de bouchons en caoutchouc)
– Petites étiquettes (identification des vaccins)
– Récipients d’aiguilles B2 (élimination des aiguilles usagées)
– Réfrigérateurs avec serrure (stockage des vaccins)
– Enregistreur de température (surveillance de la température des vaccins)
– Gants de protection (manipulation de flacons congelés)
– Ordinateur (avec Internet) (gestion des stocks, gestion du registre de préparation et création d’étiquettes pour l’identification des vaccins)
– Imprimante (impression des étiquettes)
– Registre des non-conformités (gestion des erreurs/déviations)
– Récipients pour déchets (matériel médical et non médical)
– Des récipients (bassins réniformes) et des petites glacières lavables (stockage des vaccins préparés pour l’administration)

Où pouvez-vous trouver les différents documents à imprimer pour le pharmacien ?

Vous retrouvez divers documents à imprimer via le site de l’APB.

Lors de la réception des vaccins, de quoi devez-vous vous assurer ?

Les vaccins sont distribués par Medista. Ceux-ci sont distribués par boîte de 10 vials. Les flacons doivent être reçus par une personne désignée responsable. Cette personne doit vérifier :
– Les quantités
– La température
– Les numéros de lot (entreprise)
– Enregistrer les non-conformités (et agir de manière appropriée)

Une fois les flacons vérifiés, il faut étiqueter les plateaux selon la procédure suivante :
– Nom et type de vaccin : !! Attention ! les vaccins Comirnaty Original et Comirnaty adapté original/omicron BA01 se ressemblent très fort : privilégier une étiquette bleue pour les vaccins adaptés et un étage différent dans le frigo officinal
– Durée de conservation : 8-10 semaines à 2-8°C
– Date de décongélation / réception

Veillez à une organisation claire dans le réfrigérateur (principe FEFO) !
N’oubliez pas d’enregistrer la commande dans le stock via le registre IN (disponible sur le site MyAPB / section corona / vaccination)

Comment vous préparer à administrer les vaccins ?

30 minutes avant le début de la 1ère vaccination, vous devez :
– Contrôler la température du frigo (au moins 2x/jour)
– Enregistrer les non-conformités
– Déterminer le nombre de vaccins nécessaires pour les 2 prochaines heures
– Créer un numéro de production et imprimer les étiquettes -> introduire le numéro de lot, le type de vaccin, le numéro de production, la date et l’heure d’expiration du vaccin (6h après avoir percé l’opercule). Exemple : lot-AZ15426-date-11/03/2021-prod-01-exp-16h10
– Sortir les flacons du réfrigérateur et notez l’heure !
– Préparez le nombre nécessaire de seringues et d’aiguilles

Pourquoi l’étiquetage est-il si important ?

L’étiquetage assure la traçabilité des vaccins et permet au vaccinateur de contrôler la validité des vaccins.

Que faire en cas de non-conformité ?

Les incidents de rupture de la chaîne du froid doivent être signalés par mail pour vérifier si les vaccins peuvent être utilisés:
– FAGG/AFMPS : rapidalert@fagg.be
– En CC: Covid19vaccinedistribution@fagg.be et vaccin.covid@gov.wallonie.be

Les questions à poser avant de vacciner un(e) patient(e) ?

Vous retrouverez toutes les questions à poser à votre patient(e) dans le document suivant.

Comment se déroule la tarification ?

À partir du 1er septembre, les honoraires liés à la vaccination en officine sont pris en charge par le fédéral (INAMI) :
– 15,5 euros pour l’administration d’un vaccin COVID-19 —> CNK 5521711 ;
– 3,22 euros pour la préparation de vaccins COVID-19 (seringues)** dans une pharmacie ouverte au public et, le cas échéant, pour la délivrance des vaccins COVID-19 préparés (exclusivement les seringues et pas pour les flacons/vials de vaccins non-préparés)** à des médecins ou à des infirmiers —> CNK 5521729.

Comment communiquer sur la vaccination en officine ?

– Parlez-en sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux
– Partagez vos horaires de vaccination et le lien vers votre agenda en ligne sur le site de l’AVIQ jemevaccine.be en envoyant un mail avec vos coordonnées et horaires de vaccination + lien vers module de prise de rendez-vous à elsa.draux@aviq.be
– Utilisez les affiches et les flyers mis gratuitement à disposition par l’APB via ce lien.

Quel module de prise de rendez-vous en ligne utiliser pour organiser vos journées ?

Plusieurs modules de prise de rendez-vous en ligne existent. Par exemple :
– le module de l’APB
EASYCalendar
ROSA
Doctena
– …

Pourquoi votre pharmacie n’est-elle pas encore intégrée dans la liste des vaccinateurs ?

L’AVIQ dispose d’une personne supplémentaire qui travaille à temps plein sur le dossier « pharmacies », L’AVIQ les contacte selon la date d’inscription sur le site APB. Cependant, l’AVIQ doit encore attendre une approbation par le gouvernement fédéral avant d’accorder l’accès à la vaccination. Merci d’être patient et d’attendre ! Cela ne sert à rien d’harceler l’AVIQ : ils ne traiteront pas plus vite votre dossier.

Pouvez-vous préparer les doses pour les médecins sans avoir suivi les formations de vaccination ?

Oui sur le plan théorique. Vous devez alors suivre la formation de Pharmacien expert en centre de vaccination (maîtrise des procédures des préparations des vaccins ). Vous pouvez trouver le manuel du pharmacien expert en centre de vaccination en ligne sur le site de l’APB. Cette formation permet de préparer les doses pour les médecins mais pas de vacciner.

Si vous vaccinez en pharmacie, devez-vous obligatoirement livrer des doses aux médecins ?

La livraison des vaccins étant à la limite de la saturation logistique, l’AVIQ demande depuis septembre que les pharmacies qui vaccinent acceptent aussi de réaliser les doses pour les médecins (TAKE-AWAY).


Vous pouvez trouver le SOP pour la vaccination mis à jour le 02/06 ici.

Vous trouverez également une boîte à outils pour les pharmaciens mis à disposition par l’AVIQ ici.

Vous trouverez des informations régulièrement mises à jour sur le site de l’AVIQ et de l’APB.