Nous publierons sur cette page des informations pratiques, utiles et importantes concernant la campagne de vaccination COVID et GRIPPE 2025-2026.
Cette page sera réactualisée et mise à jour régulièrement en fonction de l’actualité.
WEBINAIRE EXPLICATIF SUR LA CAMPAGNE VACCINATION 2025-2026
Nous vous rappelons qu’un WEBINAIRE est organisé par la SSPF en collaboration avec l’AVIQ, Vivalis, l’APB, l’OPHACO, l’AUP et Pharmacy Brussels, le MARDI 9 SEPTEMBRE à 20h.
Ce webinaire pourra être revu en replay.
Envie de suivre ce webinaire ? Pour les membres de la SSPF, inscrivez vous auprès de la SSPF pour pouvoir le faire : https://www.sspf.be/inscriptions/inscription-formations
Le lien zoom du webinaire sera disponible le jour de la formation dans votre espace membre (site SSPF), dans la rubrique « Mes inscriptions et liens Zoom ».
PRESCRIPTION, DELIVRANCE ET ADMINISTRATION DE VACCINS PAR LE PHARMACIEN
Le pharmacien peut prescrire et délivrer le vaccin contre la grippe et covid.
Selon l’Arrêté royal du 17 JUILLET 2022, permettant la prolongation du droit de prescription des vaccins contre la grippe au pharmacien, ce droit a été prolongé sans préciser de date de fin. (Info de 2022 : cliquez ICI)
En conclusion, le pharmacien peut prescrire le vaccin grippe.
Pour rappel, mentionnez le pseudo-prescripteur 01.00001.06.999 en créant une prescription si le patient est en droit de bénéficier du remboursement.
Concernant le vaccin COVID, depuis le 11 mars 2022, un pharmacien peut administrer à l’officine des vaccins COVID soumis à prescription, en ayant préalablement établi lui-même une ordonnance pour la délivrance du vaccin..
Le pharmacien peut administrer le vaccin COVID et aussi celui contre la grippe
Pour le vaccin COVID, le pharmacien a légalement le droit de l’administrer. L’autorisation pour le pharmacien d’administrer les vaccins COVID est prévue aux articles 3, §§4 et 6, et à l’article 22 de la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions de santé (ci-après « la LEPS »). Cette autorisation est valable sans limite dans le temps.
Pour le vaccin GRIPPE, les autorités ont donné le droit au pharmacien de l’administrer. Cette autorisation légale a été renouvelée (en novembre 2024) et est valable jusqu’au 01/01/2026. Ce droit d’administrer le vaccin grippe va vraisemblablement être donné de manière permanente selon un avant-projet de loi approuvé par la Conseil des Ministres en date du 11 juillet 2025.
Le pharmacien est autorisé à administrer le vaccin (covid et influenza) aux patients, dans son officine, si les obligations en terme de formation sont remplies.
Cette formation doit faire l’objet d’une remise à niveau (formation continue) tous les 3 ans. Informations et conditions précises à retrouver sur notre site: cliquez ICI
INFORMER VOS PATIENTS
N’oubliez pas de mettre à jour les informations concernant votre pharmacie (et sur le fait de vacciner) sur Pharmacie.be. Pour cela, vous devez modifier/corriger les informations sur le site MyAPB relatives à votre pharmacie.
Retrouvez la procédure et marche à suivre sur le site APB: CLIQUEZ ICI
Des affiches sont aussi à votre disposition, affiches que vous pouvez retrouver sur le site APB pour les imprimer: CLIQUEZ ICI
CAMPAGNE DE VACCINATION COVID
Selon nos informations, la campagne débutera le 15 septembre. Les vaccins seront en principe disponibles chez les grossistes dès le 9 septembre.
CAMPAGNE DE VACCINATION GRIPPE
Conformément aux recommandations de l’OMS, seuls les vaccins antigrippaux trivalents seront disponibles dans notre pays cette année. En juillet, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) préconisait l’administration de vaccins renforcés –adjuvanté (Fluad®) ou à haute dose (Efluelda®)– à toutes les personnes âgées de 65 ans ou plus.
Retrouvez les recommandations du CSS sur un document de 20 pages: cliquez ICI
Quand les vaccins renforcés sont-ils remboursés ? Pour quelle catégorie de la population ? Que peut faire le pharmacien ? Retrouvez les réponses sur le site APB (APBNews du 27 août): cliquez ICI
DESTRUCTION ET ELIMINATION DES SERINGUES UTILISEES (déchets B2)
Comme pour les campagnes précédentes, les unions francophones proposeront un service de collecte des conteneurs (déchets B2).
Vous recevrez les informations pratiques de votre union en temps utile.