Le programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles mettra gratuitement à disposition une vaccination en 2 doses contre le papillomavirus humain (HPV) pour tous les jeunes (filles et garçons) inscrits en 1ère différenciée, 2ième secondaire, ou âgés de 13-14 ans dans l’enseignement spécialisé à partir de la rentrée scolaire 2019-2020.
Le remboursement INAMI, prévu pour une vaccination de rattrapage, reste accessible uniquement aux filles entre 12 et 19 ans au moment de la première injection mais n’est pas possible pour les garçons !
Deux informations importantes:
- Sur l’ensemble des cancers, l’HPV est responsable de 5%.
- L’efficacité de la couverture vaccinale dépend du degré de couverture vaccinale atteint et donc de l’information du grand public quant à la possibilité de vacciner contre le HPV. Le nombre de vaccinations en Wallonie et à Bruxelles doit encore augmenter pour que nous arrivions à une couverture vaccinale correcte.
En tant que pharmacien, nous devons contribuer à l’information et à la formation du grand public à propose de ces infections, leurs conséquences et leur prévention.
Vous voulez en savoir plus sur l’intérêt du vaccin HPV et savoir répondre aux questions de vos patients ?
Demandez le lien de la formation e-learning créée par la SSPF à la demande de l’AUP à votre union locale!