AVANT LA PANDEMIE COVID…

L’Arrêté Royal (AR) qui réglemente la formation continue pour les pharmaciens d’officine exige qu’au moins 12 des 20 crédits de formation récoltés en moyenne par an le soient en participant à des activités où la « présence » est requise.


DURANT LA PANDEMIE….

Avec la pandémie de COVID-19, toutes les formations étaient assimilées à des activités en présentiel. Cet assouplissement des règles disparaît cette année.


MAINTENANT, EN 2023…

Comme les habitudes et les possibilités en matière de formation et de suivi de ces activités ont considérablement évolué durant la pandémie, l’ASBL Formation Continue, chargée de mettre en œuvre l’AR, a décidé d’adopter des changements à partir de 2023 dans la terminologie en ne considérant plus l’aspect de formations en « présentiel » ou « en ligne » mais de formations « en direct » ou « en différé ». Ce qui a un impact sur les (nouvelles) règles légales de formation continue

Par « activité« , on entend : conférence, exposé, webinaire, cours, leçon, congrès, exercice, e-learning, concertation interprofessionnelle ou toute autre activité de formation continue.
Une activité se déroule soit à un moment fixe, soit à un moment différé.

  • La première catégorie comprend toutes les activités en direct, où les pharmaciens sont présents en même temps que le formateur et peuvent interagir avec lui. Il peut s’agir d’activités en présentiel ou en ligne. Un webinaire animé par un formateur, diffusé en direct à un moment précis, et où la présence des pharmaciens peut être vérifiée à tout moment par un sondage en direct, appartient donc à cette première catégorie.
  • La deuxième catégorie concerne les activités à la demande, où le pharmacien choisit lui-même le moment où il participe à la formation. Cela inclut donc les e-learnings et les rediffusions de formations enregistrées. Par conséquent, les activités différées se déroulent toujours en ligne et comprennent un test d’évaluation des acquis.

EN PRATIQUE…

Le pharmacien d’officine est toujours tenu de récolter, en moyenne, 20 crédits de formation par an, dont au moins 12 doivent être liés (maintenant)  à des activités « en direct ».

Il est important de faire la distinction entre les activités en direct et les activités à la demande dans le récapitulatif annuel des formations suivies. Le site web www.p​harf​olio.be sera mis à jour en fonction de ces nouvelles définitions.

Conservez toujours les preuves de formation continue dans votre portfolio. Vous montrerez ainsi que vous maintenez vos compétences à jour. Ce portfolio peut être demandé à tout moment par l’Inspecteur de la pharmacie ou l’Inspecteur de la Santé Publique.

Source APB – 16/08/2023