Soucieux de la santé et de la qualité de vie de nos concitoyens, notre secteur a signé – dans le cadre de l’évolution de l’e-Santé – un accord avec l’INAMI. Celui-ci permettra aux patients de consulter eux-mêmes leur historique de délivrance en pharmacie grâce à VIDIS, le système fédéral de partage électronique des données sur les médicaments. En vue d’améliorer les soins, d’autres prestataires pourront également consulter cet historique pour leurs patients. De quoi réaffirmer la position centrale du pharmacien dans le​ paysage des soins de santé.

C’est dans le cadre de cette digitalisation des soins que FarmaFlux a conclu un accord avec l’INAMIA partir de 2024, un patient pourra consulter lui-même toutes les délivrances enregistrées à son nom en pharmacie (ouverte au public). Cet historique couvrira une période de 6 mois et sera accessible via l’application VIDIS. Cette possibilité offerte aux patients va stimuler leur autonomisation et pourrait considérablement renforcer l’observance thérapeutique.

Par ailleurs, en vue d’optimiser les soins, d’autres prestataires ayant un lien thérapeutique avec le patient auront également accès à une partie de l’historique des délivrances via VIDIS. Ceci favorisera aussi la santé et la qualité de vie du patient en permettant notamment d’éviter des problèmes liés aux médicaments ou de prévenir la surconsommation et l’usage incorrect des médicaments.

Information complète à lire sur le site APB: cliquez ICI

Le pharmacien sera-t-il rémunéré pour l’usage de ces données ?

Oui. Le budget reçu par FarmaFlux ASBL dans le cadre de cet accord sera partiellement reversé aux pharmaciens par le biais des contributions dues pour les services de FarmaFlux figurant sur la facture unique.