Le port du masque buccal est-il toujours obligatoire dans une pharmacie ?
Que dit la législation?

La législation à ce sujet est régionalisée puisqu’il s’agit de « prévention ».


1)     Région wallonne

En Région wallonne, le décret du 21 octobre 2021 relatif à l’usage du COVID Safe Ticket et à l’obligation du port du masque impose le port du masque en officine pour les patients et le personnel lorsqu’une distance de protection de 1,5 mètre ne peut être respectée entre les personnes (difficilement respectable en officine).
Cette mesure a été prolongée (sans date de fin) notamment, pour les officines, dans le décret de la Région Wallonne du 2 juin 2022.

Les dispositifs de protection tels que les plexiglas ne peuvent en outre pas être pris en considération dans la détermination de cette distance de 1,5 mètre.

Le gouvernement wallon peut mettre fin à cette mesure s’il estime que la situation sanitaire ne le nécessite plus.
A noter que des sanctions pour le non-respect de ces mesures sont par ailleurs prévues à l’article 9 de ce décret (amende de 50 euros à 500 euros)


2)     Région flamande

En Région flamande, il n’existe pas de base légale prescrivant explicitement l’obligation de porter un masque buccal dans les pharmacies.

Le port du masque ne consiste donc pas en une obligation légale en Région flamande.


3)     Région de Bruxelles-Capitale

Le port du masque en officine est (actuellement) obligatoire en Région bruxelloise.

Cette obligation a été prise par la Commission communautaire commune de Bruxelles-capitale le 22 mai 2022. Le Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-capitale a récemment adopté un arrêté le 17 novembre 2022 (publié le 22 novembre 2022) décidant de prolonger l’obligation du port du masque en pharmacie jusqu’au 23 février 2022.
Reste à voir si cette décision sera prolongée ou pas après le 23 février 2022.


Source APB – info COVID -19 (du 25/01/203)

https://www.apb.be/fr/corp/sante-publique/Info-Corona/Questions-juridiques/Pages/Mask.aspx