CONTRACEPTION D’URGENCE ET REMBOURSEMENT

A ce jour, une contraception d’urgence délivrée sans prescription médicale n’est pas remboursée directement en officine. La personne doit se rendre à sa mutuelle avec le reçu du pharmacien.Cette procédure de remboursement a posteriori constitue un frein évident à l’accès à la contraception d’urgence.

La proposition de permettre le remboursement de la contraception d’urgence à la délivrance sans ordonnance faisait partie des propositions de l’APB pour le budget INAMI 2020 et a été suggéré à l’ensemble des partis politiques. Et cette proposition va bientôt devenir réalité!

En effet, mardi dernier, la commission Santé approuvait, à une très large majorité, la proposition de loi du parti socialiste. Ce jeudi, le vote en séance plénière de la Chambre ne devrait être qu’une formalité. La publication de cette loi et les modalités pratiques devraient suivre rapidement.

C’est une avancée importante (à portée symbolique) pour notre secteur. Pour la première fois le pharmacien pourra délivrer un médicament sans prescription avec remboursement immédiat. C’est une voie vers plus d’autonomie pour le pharmacien et une meilleure accessibilité pour les patients qui est maintenant ouverte …

Source APBNews N°332 du 16/07/2020

Accessibilité et qualité de l’accompagnement en officine.

Le pharmacien assumera son rôle de conseiller avec un accompagnement de qualité et des conseils appropriés lors de la délivrance de la pilule du lendemain à une patiente .

Des outils pour vous aider:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s