Covid-19: COMMUNIQUE AUP

L’union fait la force!
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Suite à la crise provoquée par le covid-19, l’AUP reste en contact étroit avec les membres du gouvernement wallon, l’AVIQ et les responsables de la gestion de l’épidémie au point de vue scientifique : sciensano.

Malheureusement souvent oublié dans la première ligne, nous avons rappelé l’importance du rôle du pharmacien d’autant accru pendant cette période critique.  Le pharmacien reste le prestataire en contact direct le plus fréquent avec la population.  Par analogie aux recommandations publiées pour les Kines et les infirmiers, nous avons insisté pour que des recommandations officielles soient publiées pour les pharmaciens.

Voici les messages portés par nos représentants :

  • Nous devons continuer à assurer le service à la population de manière optimale à une population en demande aussi bien pour l’épidémie que pour nos patients classiques. (population entière ; médicaments symptomatiques, 1er contact, questions nombreuses, …)
  • La pharmacie reste un canal de communication important ; 200.000 personnes chaque jour en officine en région wallonne.
  • Les recommandations que nous avons éditées pour les pharmacies, nous avons besoin qu’elles soient validées par l’autorité (transmission en cours)
  • Il faut un message clair pour la population concernant la bonne méthodologie à avoir vis-à-vis des pharmaciens. Nous avons transmis une affiche à nos membres, peut-elle être transmise à la population par les canaux de la région ?
  • Il faudra une approche pragmatique avec les masques chirurgicaux, souvent demandés. Pour qui ? et dans quelles situations ? les personnes contaminées que doivent elles faire ? quid des pharmaciens ? Il est important de valider des méthodologies alternatives pour les patients contaminés.
  • Un contact au niveau de Sciensano afin de relayer vers nos membres quand c’est nécessaire une information actualisée
  • Pas de modifications des gardes actuellement

Voici les recommandations portées :

  • Si vous avez un des symptômes (toux, fièvre, nez qui coule, mal de gorge, symptômes grippaux), restez chez vous et ne vous rendez pas à la pharmacie. Contacter votre médecin généraliste ou votre pharmacien par téléphone
  • Si vous êtes dans ce cas et que vous  transmettez une ordonnance par un moyen électronique (SMS, mail, …) à votre pharmacien habituel ou en cas de besoin de médicaments non soumis à prescription, prenez contact par téléphone au préalable avec votre pharmacien.
  • Pour la livraison des médicaments aux personnes symptomatiques confinées, les patients concernés peuvent :
    • soit prioritairement envoyer une personne de contact non symptomatique
    • soit organiser avec le pharmacien le portage à domicile 
  • Merci d’aider à empêcher la propagation du coronavirus

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de l’AUP ou APB mis à jour régulièrement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s