9 juillet 2021 – communiqué de presse

Communiqué  de presse APB pour parler de la possibilité de testing en pharmacie dès le 12 juillet: CLIQUEZ ICI


7 juillet 2021 – info dernières minutes

APBFlash reprenant les informations pratiques importantes pour la mise en place des test rapides en officine: CLIQUEZ ICI



Juin 2021

La Task Force Testing fédérale  a estimé que la participation des officines au dépistage COVID permettrait de renforcer utilement les capacités actuelles, et ce alors que les besoins vont augmenter durant l’été, notamment à l’occasion des grands événements qui seront autorisés à partir du mois d’août.

Pas de formation dans la précipitation!

Il nous a donc été demandé de préparer le secteur pour le 12 juillet. Nous (APB) travaillons déjà sur un module d’e-learning pour la formation théorique et les unions s’occupent d’organiser les formations pratiques.

Concrètement, les tests à effectuer sont des tests antigéniques rapides nécessitant un prélèvement nasopharyngé profond (éventuellement un prélèvement peu profond dans la gorge combiné avec un prélèvement dans le nez lorsqu’un prélèvement profond est impossible). La réalisation de ce geste nécessite une formation pratique dispensée par un médecin.

Au niveau législation, tout est déjà en règle: les pharmaciens et les assistants, qui seront formés par un médecin, pourront effectuer les tests rapides dans leur officine en toute légalité. Rappelons par ailleurs que les autotests ne peuvent pas être utilisés dans ce cadre.

(Source: info APB )


Vous voulez offrir ce service dans votre officine et suivre cette formation (théorique et pratique) ?

Contactez votre union professionnelle.


La formation théorique (e-learning) est disponible sur le site de l’APB.

Lien vers ce e-learning CLIQUEZ ICI


Être formé personnellement par un médecin ou infirmier expérimenté? Oui, c’est possible.

Vous pouvez demander à un médecin ou infirmier qui ont de l’expérience dans ces types de prélèvements de vous former. Pas besoin de venir obligatoirement assister à une formation dans une union.
N’oubliez pas de suivre la formation théorique (e-learning) au préalable.
Le médecin ou infirmier devra attester de votre formation pratique. Celle-ci devra être faite de manière sérieuse et consciencieuse.
Un document -type d’attestation est à votre disposition: cliquez ICI


Besoin de plus d’infos et outils sur les obligations liées à ce service de testing disponible en officine ?

Tout est sur la page du site APB :
https://www.apb.be/fr/corp/sante-publique/Info-Corona/Testing-Covid/Pages/Tests-antig%C3%A9niques-rapides-en-pharmacie.aspx