Besoin d’un soutien psychologique?

Extrait site internet de l’APB:

Pour l’immense majorité d’entre nous, une crise d’une telle ampleur est inédite. Comment gérer le stress, l’angoisse, la colère, la fatigue… liés à votre rôle en 1e ligne? Des solutions peuvent vous aider.

Vous pouvez commencer notamment par télécharger nos deux affiches – Positive Energy for Pharmacists et Besoin d’énergie positive ? – et par les placer côte à côte dans l’espace de travail de la pharmacie (à un endroit où tous les membres de l’équipe passent souvent devant). Ces affiches sont volontairement simples et directes pour permettre à chacun d’aborder le sujet. Elles donnent quelques trucs et astuces à appliquer à l’officine.

Ecoute & soutien gratuits à l’attention des professionnels de l’aide et du soin 


Afin d’apporter un soutien psychologique et une écoute à tous les professionnels des secteurs de la santé et de l’aide sociale en région wallonne qui, chaque jour, montent au front contre le coronavirus, la ministre régionale de la Santé, l’AVIQ et la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale ont lancé, début avril, un système de consultation gratuite par téléphone. Accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h, ce nouveau numéro de l’AVIQ, 0800 16 061, permet à tout professionnel qui en ressent le besoin d’être redirigé vers le service de santé mentale adéquat. Celui-ci garantira une consultation téléphonique et l’accompagnement nécessaire, y compris, le cas échéant, un suivi au plus long cours.

PsyForMed


Plus de 2.000 psychologues bénévoles sont également disponibles via la plateforme PsyForMed. Tous se sont engagés à accompagner gratuitement les professionnels de la santé qui le souhaitent pour au moins 4 séances. La plateforme vous permet de consulter les rendez-vous disponibles dans les prochaines heures, de choisir un psychologue bénévole de votre région et de prendre directement rendez-vous. Les entretiens peuvent se faire par téléphone ou visioconférence. Ce site est accessible aussi bien aux pharmaciens wallons que bruxellois.

Télé-Accueil 


Vous avez juste envie d’évacuer la pression et/ou besoin d’être écouté(e) de façon anonyme ? Télé-Accueil est un service accessible à tous via le 107 ou en ligne : https://www.tele-accueil.be/. Ne l’oubliez pas : votre union locale et l’APB sont aussi là pour vous ! N’hésitez pas à prendre contact avec elles pour qu’elles puissent vous guider. Mais si vous sentez vraiment que vous n’en pouvez plus, prenez contact avec votre médecin généraliste pour obtenir une aide professionnelle.

Êtes-vous employé(e) ? 


Vous pouvez contacter le conseiller externe en prévention – chaque employeur a l’obligation d’en avoir un – et lui soumettre une demande « d’intervention psychosociale informelle ».

Plus d’infos


Dans la rubrique « Gestion du personnel » des web pages APB « Info Corona », vous trouverez plusieurs fiches dédiées à la « Gestion émotionnelle de crise », ainsi que des conseils susceptibles de favoriser le bien-être au sein de vos équipes (« Coronavirus: comment préserver nos liens et rester humains?« ). Vous trouverez également plus d’informations et des conseils utiles sur des sites web tels que www.toutlemondeok.be ou www.stressburnout.belgique.be/fr. Prenez soin de vous !

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