Le nouveau Code de déontologie est entré en vigueur ce 1er janvier.

Les principaux changements sont à trouver au chapitre consacré à l’information, à la publicité et aux pratiques commerciales. Le nouveau code serait ainsi plus en phase avec la société et les évolutions du métier.

Souhaitant clarifier un texte souvent mal interprété, l’Ordre a explicité certains éléments:

  • autorisation de principe de la publicité et des pratiques commerciales moyennant le respect de limites précises afin de préserver l’objectif de santé publique et l’image de marque du pharmacien, personne de confiance et crédible.
  • distinction claire entre information, publicité personnelle et publicité pour les produits.
  • distinction entre les médicaments et les autre produits (parapharmacie).

L’Ordre a également souhaité enrichir le nouveau Code de diverses manières afin de vous fournir une information plus complète par:

  • la création d’un Code commenté évolutif qui apporte un éclairage sur la signification et l’interprétation de certaines règles de déontologie, et dont la première version sera progressivement mise en ligne au cours de l’année 2020.
  • des renvois, dans la version électronique du Code, vers des textes (lois, arrêtés royaux, avis du Conseil national…) pertinents pour certains articles.
  • la mise à disposition de tables de concordance afin de retrouver les équivalences entre l’ancienne et la nouvelle numérotation (et inversement).
  • la création d’un arbre décisionnel pour vous aider à vous situer par rapport au Code et à communiquer en connaissance de cause.

Informations sur ce nouveau CODE DE DEONTOLOGIE sur la page de l’Ordre: cliquez ICI