BUM ASTHME, PROFITEZ DU MOIS DE MAI POUR EN PARLER À VOS PATIENTS

Journée Mondiale de l’Asthme le mardi 7 mai

Campagne d’information sur les BUM asthme durant la semaine du 6 au 10 mai.

Les études montrent qu’environ la moitié des personnes asthmatiques utilisent encore mal leurs médicaments et souffrent de crises évitables. En Belgique, les patients peuvent heureusement compter sur un accompagnement personnalisé de leur pharmacien, qui est idéalement placé pour les aider à mieux gérer leur asthme.

Dans la perspective de la Journée Mondiale de l’Asthme qui aura lieu le mardi 7 mai, l’APB mènera prochainement une campagne de communication digitale (notamment via les réseaux sociaux et Pharmacie.be) visant à soutenir les soins aux patients asthmatiques en Belgique et à remettre en lumière l’existence des BUM Asthme en pharmacie et leur impact positif sur l’observance thérapeutique. Profitez de cette occasion pour inviter, durant la semaine du 6 au 10 mai, vos patients asthmatiques (chroniques) à prendre rendez-vous pour un entretien d’accompagnement BUM.

En fonction du contexte et des antécédents, vous pouvez proposer un entretien tant à de nouveaux patients qu’à des patients qui sont depuis longtemps sous traitement pour de l’asthme (par corticostéroïdes à inhaler). Sur la base des deux questions suivantes, vous pouvez vérifier rapidement si l’asthme d’un patient est sous contrôle ou non:

  1. Combien de fois, dans le courant des 4 dernières semaines, vous êtes-vous réveillé la nuit ou plus tôt que d’habitude le matin à cause de vos plaintes d’asthme / d’essoufflement? Si une ou plusieurs fois dans le mois précédent = asthme non contrôlé.
  2. Combien de fois, dans le courant des 4 dernières semaines, avez-vous utilisé votre inhalateur pour le traitement de la crise? Si plus de deux fois par semaine (sauf si usage prophylactique, p.ex. pour le sport) = asthme non contrôlé.

Des outils sont à votre disposition pour vous aider à réaliser un entretien BUM asthme.

Pour les membres APB, utilisez l’ensemble des outils APB mis à votre disposition (cliquez ICI pour accéder à la page BUM – asthme du site APB)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s