Ce 25 septembre, journée mondiale du pharmacien, débute la nouvelle campagne d’information sur le “Pharmacien de référence”

En moins d’un an, 600.000 patients chroniques ont signé une convention avec leur pharmacien. Un fameux succès, non? Cette nouvelle campagne qui démarre aujourd’hui vise à informer la population sur les bénéfices concrets du pharmacien de référence pour la santé et à ancrer votre nouvelle fonction dans le paysage des soins.

Cas vécus

Les atouts du pharmacien de référence sont mis en lumière au travers de témoignages de patients et de prestataires de soins. Outre la diffusion de capsules vidéo sur les réseaux sociaux, la campagne sera également bien présente en pharmacie grâce à L’écho du pharmacien de référence, un journal exclusif qui sera distribué à plus de 300.000 exemplaires à travers tout le pays.
Liens Youtube vers les capsules vidéos:
https://youtu.be/m7bXqzt3YPI
https://youtu.be/Vz5DDzoeOLw
https://youtu.be/m7bXqzt3YPI

Les outils de campagne du pharmacien de référence

Pour vous aider à mettre votre fonction de pharmacien de référence en valeur tout au long de cette nouvelle campagne, différents outils sont mis à votre disposition. Quoi? Où? Comment? Récapitulons!

  • L’écho du pharmacien de référence: vous avez déjà pu commander à votre grossiste un premier paquet de 20 exemplaires de ce journal exclusif. Deux paquets supplémentaires vous seront livrés par votre Office de Tarification. Ces deux nouveaux paquets ne doivent donc pas être commandés. Découvrez la version digitale de L’écho du pharmacien de référence en cliquant ICI.
  • La vidéo éducative: dans ce mini-film d’animation, un patient explique clairement tout ce que sa pharmacienne de référence fait pour lui. La vidéo existe en version longue (notamment pour être partagée avec la presse et diffusée sur Pharmacie.be) et en version courte. Créée pour vos écrans en pharmacie, cette dernière sera diffusée par Red Pharma et iDklic. Vous pouvez également la télécharger vous-même ICI.
  • Le dépliant “patients”: les dépliants de l’an dernier peuvent encore être utilisés. Vous souhaitez recevoir des exemplaires supplémentaires à distribuer à vos patients? Contactez votre union locale! Ce dépliant “patients” existe bien sûr en version digitale également.

Rendez-vous en ligne

Tout ce matériel de campagne est disponible en version digitale dans notre toolbox “pharmacien de référence” sur MyAPB. N’hésitez pas à l’utiliser et à le partager avec vos patients sur vos propres réseaux (site web, page Facebook…). Dans notre toolbox, vous trouverez également d’autres documents utiles tels que le modèle de convention, un schéma de médication vierge, un modèle de lettre destinée aux médecins… ainsi que de l’information sur le consentement éclairé, le Dossier Pharmaceutique Partagé ou le schéma de médication.

Par ailleurs, le grand public trouvera, sur Pharmacie.be, un complément d’infos sur la fonction de pharmacien de référence, ses bénéfices concrets pour la santé des patients, les avantages du schéma de médication, etc.

Et ce n’est pas tout! Une sympathique campagne sera également lancée sur les réseaux sociaux. Au travers de capsules vidéo, les témoignages de Dries, Ann ou Samira apporteront la preuve que les innovations ne doivent pas nécessairement être complexes ou révolutionnaires pour avoir un impact considérable sur la santé des patients.

Pour ne pas manquer ces capsules vidéo et suivre pas à pas le déroulement de la campagne, mieux vaut donc garder un oeil sur notre page Facebook MyAPB. Et pour contribuer à son succès, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux les différents témoignages de patients.

Nous vous souhaitons une belle Journée Mondiale du Pharmacien ainsi qu’une très bonne campagne!