Dossier Pharmaceutique Partagé : l’avez-vous déjà activé ?

Grâce à l’activation du DPP dans plus de 300 pharmacies, la base de données centrale prend peu à peu forme. Elle compte actuellement des données relatives à plus de 227.000 produits délivrés concernant près de 56.000 patients… C’est un bon début, mais ce n’est bien sûr pas suffisant! Le système a fait ses preuves, il est maintenant temps pour tous de rejoindre les pionniers!

Vous n’avez pas encore activé le DPP dans votre officine ?

Demandez l’activation du DPP dans votre pharmacie via Farmaflux afin de permettre à tous les patients de bénéficier de ses avantages. N’oubliez pas que la première démarche à accomplir avant de pouvoir l’utiliser consiste à signer un contrat de sous-traitance avec l’asbl FarmaFlux. En signant ce contrat, le pharmacien titulaire de l’officine délègue à FarmaFlux la responsabilité légale liée à l’échange de données et à leur sécurité.

Pourquoi l’avtiver ?

En vous donnant une vue globale des médicaments dispensés à un patient, le DPP vous permet de sécuriser plus encore vos délivrances et d’améliorer la qualité des soins pharmaceutiques prodigués. Prenez par exemple ce patient que vous ne connaissez pas et qui, durant votre garde, vient chercher un médicament qui présente des risques d’interactions élevés. Ou cet autre patient qui passe de temps en temps à la pharmacie pour des médicaments en délivrance libre… La consultation de leur historique médicamenteux complet vous permet de leur délivrer les produits demandés en toute sécurité. De par son importance en termes de santé publique, le DPP est un outil incontournable qui va aussi contribuer à renforcer la position du pharmacien au cœur de la première ligne de soins.

Une campagne grand public

Durant la deuxième quinzaine de février, une campagne sera lancée afin de sensibiliser vos patients à l’importance du DPP. Objectif : mettre en lumière les bénéfices du DPP pour la santé, mais aussi fournir une information claire susceptible d’apaiser les inquiétudes éventuelles en matière de respect de la vie privée. Le tout sous la bannière déployée à l’automne dernier : « Mon pharmacien me connaît et veille sur ma santé ». Car la mise en place du DPP est aussi une formidable occasion de souligner une nouvelle fois la mission essentielle que vous remplissez au service de la santé de vos patients.

Pour relayer cette campagne grand public dans votre officine, vous avez reçu des kits d’information avec les publications APB du 15 février. Une vidéo de présentation du DPP sera par ailleurs diffusée sur Pharmacie.be.

Plus de renseignements ?

Visitez http://www.farmaflux.be
Contactez Marc Buckens (marc.buckens@apb.be) ou Tom Henkens (tom.henkens@apb.be).

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